Tourisme en amoureux
29 avril 2016

Thaïlande Février et avril 2016

Nous avons séjouré deux fois en Thaïlande au cours du Printemps 2016.

Quelques mots sur la Thaïlande

1€ ~40baths

On négocie en Thaïlande, par principe, c’est culturel. Le pays est très sûr, sauf parait-il dans le sud où il est vraiment déconseillé de s'y rendre, en dessous de Hat Ay. Attention dans les bars à touristes ou les voyages de nuit, la drogue circule et les bagages peuvent disparaître. (voir le site du ministère)

Pour se déplacer, le Tuk-tuk c'est l'idéal.

Tuk-tuk, A donf tout le temps

En général il faut négocier à 2/3 du prix, ça passe. De 150 à 200 baths une course dans Bangkok. Le taxi n’est pas bcp plus cher.

Les chauffeurs sont des pros du volant et connaissent bien Bangkok. Ne pas oublier d'avoir sur soi l'adresse en Thaï.

Changer le minimum d’€ à l’aéroport, préférer changer dans les banques, meilleurs taux, attention aux heures d’ouverture. Autrement de nombreux bureaux ouverts un peu partout.

Si on opte la location type routard, toujours négocier, entre 10€ et 20€ la nuit en dortoir, parfois moins pour des endroits propres et corrects.

Les Thaïlandais sont très accueillants et souvent très souriants, mais...

Ne pas croire les Thaïlandais, toujours vérifier. Avec le sourire, ils vous emmènent où ils souhaitent que vous alliez, et forcement c’est toujours plus cher. Ne pas croire qu’on on vous dit (avec un grand sourire) que les temples sont fermés pour la prière, c’est qu’ils veulent vous emmener ailleurs. Quand ils disent « same same », c’est forcément faux. Très peu d'arnaques, mais si vous ne faites pas attention, il y a souvent moins cher ailleurs.

Bangkok : Coiffeurs sur le quai de la gare

Bangkok : vu depuis la tour Baiyoke

Bangkok : Les klongs

Sur la route d'Ayuttaya

Beaucoup de chiens errants dans les campagnes, tous de la même race, pas méchants, mais on ne sait jamais.  J’étais ennuyé une fois par 4 clebs étant seul la nuit tombée sur une route un peu déserte en rentrant à l'hötel, il suffit de crier, normalement cela suffit. Pas très rassuré quand même. Se munir d'un gros cailloux ou d'un bâton, ils comprennent vite.

Les singes peuvent être plus agressifs (surtout ne pas leur donner à manger, ils vous sautent dessus). Dans les endroits où il y a des singes, il est fortement conseiller de cacher sa nourriture. Nous avons perdus nos cacahouètes d'apéro en voulant les partager. On n'a même pas eu le temps d'ouvrir le paquet, toute la tribu s'est précipitée les dents en avant, on a balancé la sachet le plus loin possible. Le singe Thaïlandais n'est pas partageur.
Ne rien laissé traîner, un touriste s'est fait piqué son appareil photo qui a atterri si on peut dire dans la mer.

Pour internet, tous les hôtels ont le wifi. On peut aussi prendre une carte avec la 3G pour 30/40€ le temps du séjour. (A l’aéroport, ou dans les 7 Eleven).

Toujours avoir sur soi l’adresse en thaïe de l'hôtel, c’est plus sur avec les Tuk-tuks.

Les p’tits dej ne ressemblent pas aux nôtres. En fait les Thais mangent 3X par jour. Ils cuisinent pour 2 repas, et vont en général acheter le 3ième. Il n’y a pas de différence entre le p’tit dej, le déjeuner  et le dîner.
On y trouve toujours des oeufs, de la saucisse, du lard, souvent du pain de mie avec de la confiture, des fruits. En fait le p'tit dej, c'est un vrai repas.

A noter que Bangkok, construit sur des marécages,  s'enfonce de qques cms tous les ans et que l'on annonce sa disparition prochaine.

On ne trouve pas souvent du vin (taxé à 400%), j'ai du boire un verre durant les deux séjours.
La bière, principalement de la Chang ou Singha que je préfère, et de la Heineken que je n'ai pas goûtée.

Les déplacements sont très abordables. si on s'y prend assez tôt, dans les 50€ les voyages en avion sur les lignes intérieures, compter 100€ durant les périodes de fortes affluences.

Attention aux horaires, se présenter toujours en avance, souvent les horaires sont approximatifs.

Premier séjour  9j

Vol sur Egypt Air avec escale au Caire: très bien
Bangkok - Kanchanaburi (rivière Kwai - Erawan - Say yok) - Koh Lanta

Second séjour 20j
Vol sur Etihad (Berline Air) avec escale à Abou Dabai : un peu supérieur à Egypt Air
Bangkok - Ayutallia - Sukhothaï -  Chang Maï - Tarutao - Ko Lipe

Un résumé des deux séjours.

Bangkok

Une journée de visite, c'est peu la ville est très grande.
Départ parc Lumpini, marche jusqu'au fleuve en longeant la Sathon Nua Rd (c'est long), taxi boat jusqu'au Bouddha couché (qques baths genre 0,50€), Taxi jusqu'à la villa Tromson, Repas Tour MBK, visite tour Boyké, marche dans les ruelles et tuk tuks, KO le soir.
J'ai pris un repas près de l'hôtel, "spicy" normal, je n'ai pas pu le finir, du feu plein la bouche à chaque bouchée, et pourtant je suis assez tolérant. Je ne savais pas que j'avais autant de zones sensibles dans la bouche.

Ne pas manquer la visite de la villa de Jim Thromsom, cela donne un bel aperçu de la Thaïlande et de sa culture. Visite commentée en français.

Autre lieu que nous avons visité : le temple du Bouddha couché, la tour Boyké.

Les déplacements se sont faits en taxi bateau sur le fleuve(super), en tuk-tuk(ça fonce) et taxi.

Bangkok - Ayutallia
Déplacement en train environ 1€, comptez 1h30 de trajet.
C'est à faire, un peu une ambiance des trains des années 1950 en France, vraiment dépaysant.

Ayutthaya le bac

Arrivée à Ayutallia, sortir de la gare et se diriger tout droit dans la rue en face. Après une 100 de m, sur la gauche, se trouve un embarcadère pour la navette qui traverse la rivière. Sur l'autre rive, la ville se trouve sur la droite.

Ayutthaya tour de la ville en long boat

Le premier soir nous avons fait le tour de la ville en long boat. Compter 2 heures avec la visite des temples et du site pour le coucher de soleil. Sur la rivière, nous avons aperçu des serpents de bonne taille et de varans.

Les convois qui descendaient jusqu'à Bangkok

Le lendemain, visite du site historique en vélo.

Très sympathique, le gérant de notre résidence m'a emmené à l'agence de bus pour réserver mes billets pour SukhoThai en bus VIP (toilette dans le bus et repas compris, le bus s'arrête dans une genre de guinguette). Départ 6h30, durée 5h. Nous n' avons pas profité du repas car nous avons pris notre p'tit dej qui était copieux.

Il a des locations pour routards pour 10€ (après négociations) tout à fait correct d'après nos rencontres de voyages (deux soeurs et une prof de dessin qui a trouvé elle pour 13€). La zone des voyageurs/étrangers se trouve près du Restaurant Tony très correct. Par contre, avec Tony pas de possibilités de négocier le prix des chambres.

Ayutthaya repas au bord de la rivière

En journée, préférer les restaurants aux bord de la rivière. Nous n'avons pas testé le soir pour éviter de servir de repas aux moustiques. (je ne me suis pas fait piquer durant les deux séjours, peut être n'est-ce pas la "bonne" période).

Le centre ville est assez restreint, le site historique est plutôt étendu, à visiter en vélo ou en Tuk-Tuk.

Bien se renseigner pour le bus car la station est assez éloignée.

SukhothaÎ

Très agréable séjour.
Nous avons pris un hôtel près de la ville historique, super avec une belle piscine. Environ 250-300 baths depuis la station de bus
La ville nouvelle se trouve à 8km (comptez 200bahts en Tuk-tuk pour s'y rendre). Petite ville mais bons restos et bar à bières belges (prix a peu identiques à ceux pratiqués en France).

Bien sur il faut visiter le site en vélo, il y a 3 zones payantes (100baths pour chaque). Pas obliger de tout visiter.

Pêche traditionnelle au filet

ramassage du tabac

Eleveur de coqs de combat

Coq de combat, isolé et entrainé à part

La seconde journée a été consacrée à la visite de la campagne environnante en compagnie de Miaow du Sukhotai Cyling Tour.

A faire absolument. Nous avons opté pour la journée de visite environ 30km sans aucune difficulté, si ce n'est la distance et le soleil.

Culture de tabac, rizières, pécheurs, coopérative de meubles, coqs de combat, et repas typique dans un village. Nous avons goûté des oeufs de canards qui étaient noirs. C'est un mode de conservation qui colore la coquille en rose, et l'oeuf est noir-noir, y pas plus noir.

Nous avons aussi rencontré un éleveur de coqs de combat. Les coqs ne meurent pas, les ergots sont protégés. C'est un combat en plusieurs rounds de 20mn.

Le coq que je tiens devait remporter la mise le dimanche suivant. En le tenant, je peux dire qu'il n'y avait que du muscle.

Une superbe journée découverte. A ne pas manquer si vous passez par Sukhothai.

Le Sukhothai Bicycle Tour a été fondé par Miaow (25 ans) et son mari, et toute la famille y participe (mari, père, oncles, etc...)
Il y a une autre société fondée par des jeunes belges qui proposent le même type d'activités, peut être bien pour visiter le site archéologique, car ils sont francophones. Miaow est originaire du coin et connaît vraiment beaucoup de monde. mais il faut comprendre l'anglais qui est très compréhensible.
D'après Miaow, les clients sont majoritairement des français. D'ailleurs, souvent sur les sites archéologiques ou dans les parcs nationaux, nous avons rencontrés majoritairement des français.

A proximité de la ville historique, il y a un arrêt de bus pour Chang Maï, à 5mn de l'hôtel. Pas de bus VIP cette fois-ci mais un bus classique (moins de 300 baths et 5heures de route).

Chang Maï

Faute de temps nous n'y sommes restés que 3 nuits, pas suffisant pour visiter la région.
Il y a de nombreuses activités à faire, la ville est aussi très touristique. Des activités sont proposées par de nombreuses agences dans toute la ville. On a préféré flâner car notre séjour était court et il faisait particulièrement chaud.

Ce que nous ferons lors de notre prochain séjour : cours de cuisine, balades à moto, peut être un trek de 2/3 jours dans la montagne environnante.
Pour ceux qui aiment, accroc-branches, squads, canyoning, éléphants, il y a ce qu'il faut mais nous n'étons pas venus pour cela.

On peut aussi pratiquer la méditation, un chef d'entreprise que nous avons rencontré à passé 10 jours dans un temple : Un repas /jour, une collation et le silence. Pas très facile, assez éprouvant aussi car on se retrouve face à soi-même. Des cours de massages également. N'éhistez pas à vous faire masser les jambes, compter 200baths pour une heure.

Derrière, à l'écran, le Calcio

Nous avons séjourné dans un luxueux hôtel proche de l'aéroport, dans un endroit pittoresque et populaire.

Préférer la zone diamétralement opposée par rapport au centre ville si vous voulez sortir un peu le soir, c'est la que se trouvent la vie nocturne, ne serait-ce que pour boire une bière ou voir un match de foot le soir. Autrement le tuk-tuk, 200 baths pour traverser la ville (après négociations).

Après nos 3 nuits à Chang Maï, direction le Sud. L'hotel nous propose de nous déposer à l'aéroport et nous partons le soir pour Hat Yai où nous arrivons vers 21h30.

J'avais pris soin de demander à l'hotelier de venir nous chercher, nous sommes à 1h30 de Pak Bara, le port vers Koh Lipe et surtout le parc de Tarutao.

Voyage en voiture en pleine nuit noire sans beaucoup de trafic avec un Thaïlandais qui n'a pas prononcé une seule parole de tout le voyage...... Il faut savoir qu'il est vivement déconseillé de se rendre ua sud de Hat Yai. J'ai quand même suivi au GPS le voyage avec mon portable, j'avais la carte de la ThaIlande achété  le mois précédent car j'avais loué un voiture.

On arrive dans une petite propiété, avec un bungalow prpore, mais sommaire, 17€ la nuit plus que raisonnable. Le lendemain, le propiétaire nous dépose à Pak Barat et j'avais également pris soin de lui demander de nous prendre les tickets de bateau pour Tarutao.  (En tout j'ai du débourser dans les 70€ pour deux depuis l'aeroport, moitié prix pour le retour que j'avais organiser moi-même etant sur place.)