Tourisme en amoureux

12 juin 2017

Indonésie - Bali

Avril 2017 - 15 jours à Bali Du 8/04 au 22/04

Budget : 2 000€ sans le vol pour 2 - version très confortable.

Nous sommes partis d'Amsterdam, la ville de départ d'où le vol était le moins cher.

Nous avions le choix entre Paris et Francfort. En ayant pris tous les frais  en considération (déplacement depuis Nancy, hotel la veille, parking voiture, horaires, prix et durée du vol), Amsterdam restait la ville la plus avantageuse.

Donc la veille au soir, nous avions réservé en banlieue d'Amsterdam 'The Waverly House. Une location en pleine campagne au milieu des canaux. A conseiller. Nous sommes arrivés passées 22heures et nous avons pu avoir un petit repas froid. Très bon accueil.

En premier réglons le problème des moustiques.
Bien que nous avons séjourné à plusieurs reprises près de rizières, je n'ai personnellement jamais était piqué.  Quelques piqûres cependant pour A. .Soit la clim (que nous utilisons peu), soit les moustiquaires présents dans presque toutes les locations nous ont certainement bien protégés. Il n'y a normalement pas de palu à Bali (?) alors qu'il y en a dans toute l'indonésie.

Les déplacements :

1. Le taxi
    Tous les hôtels vous proposent une prise en charge par un taxi ou demander leur à la réservation. C'est très abordable. Pour aller d'un point à un autre comme par exemple de Ubud à Munduk on compte en heures de transport un peu comme en randonnée en montagne, pas en km. Essayez toujours d'avoir plusieurs prix ou  marchander. Bien sur plus avantageux de s'adresser directement à un taxi plutôt que passer par l'hôtel.
    exemples de prix : Aéroport Denpasar - Ubud 350 000, Munduk - Amed 600 000
  2. Le scooter
    Déplacement idéal pour se balader. Bien vérifier le scooter avant de partir, en général ceux proposés par les hôtels sont en bonne état. Il faut normalement le permis scooter et port du casque obligatoire. Beaucoup de circulation mais personne ne s'énerve. En général on laisse passer celui qui est le plus avancé. Si on vous klaxonne c'est seulement pour vous avertir. On ne roule pas très vite à Bali sauf dans la région de Permutaran, grandes lignes droites.
  3. Marche
    Je ne parle pas ici de randonnée mais de se déplacer dans les villes. Pas toujours faciles car il n'y a pas de trottoirs et les bas-cotés et l'éclairage (quand il y en a) sont limites. Il faut une lampe la nuit pour se signaler et voir les trous. Dans le coin d'Amed un soir nous avons du renoncer à notre projet de restaurant car trop dangereux d'y aller à pied. Sur Ubud, attention aux trous assez profonds (plaques de béton cassées).
    Dans la campagne (Munduk, Permutaran,.) proche des habitations il y a toujours des chiens qui semblent menaçants. Nous n'avons pas eu de problème, mais pas très rassurés quand même.
  4. Bus (Bemo)
    Moyen de transport privilégié il y a encore une dizaine d'années, c'est anecdotique et très lent. Pour petits budgets pour ceux qui ont du temps.

UBUD (3 nuits)

UBUD est une ville très animée, dynamique avec une circulation très dense. De nombreux restaurants, bars. Attention le soir sortir avec une lampe car les rues sont mal éclairées et les troittoirs cabossés, il faut bien regarder où on met les pieds.
Les bars et surtout les restaurants ferment assez tot vers 22h. Peut être plus tard en juillet-Aout?

Nous avons séjourné a l'Hôtel Byasa.

Piscine et jardin de l'hotel

Prix très abordable, chambre très confortable avec terrasse. La notre donnait sur les rizières et la piscine. note proche de 10 sur booking. Les gérants qui sont je pense la famille propiétaire de cet hôtel sont parfaits. Ils nous ont proposés des itinéraires à pieds et lorsque nous avons loué un scooter j'ai eu droit à un plan très détaillé pour faire notre périple. Scooter en très bon état.
Le petit déjeuner se prend dans la chambre ou notre péférence dans le très beau jardin. Le meilleur petit déjeuner de nos 15 jours

Jour 1

Arrivé à Denpasar, le taxi nous attendais.
Sur les conceils de nos hotes nous avons diné dans un restaurant proche (a completer)

Très bel endroit, un peu plus cher que les autres mais excellents. Nous y sommes retournés une seconde fois déguster du canard (Bebek canard cuit 2 fois, c'est assez sec).

Jour 2

Randonnée dans les environs d'UBUD et visite à ne pas  manquer Monkey Forest.

Restaurant excellent le soir sur les bons conseils de notre propriétaire. A recommander. photos et nom à venir
En sortant de ce restaurant juste en face il y avait un bar avec un orchestre qui jouait des airs des années 70 - 80 très bonne soirée.

Jour 3

Sortie à scooter juste qu'a pied du Mont Batur. L'itinéraire nous a été concocté par le propriétaire de l'hôtel.
Circulation très dense les premiers kms puis rapidement cela devient agréable. Aucune difficulté la route est en bonne état.

Ubud Vue depuis la chambrePetit déjeuner dans le jardin en tête à tête

Petite balade au sortir de Sur la balade à ubud

Montain Forest à Ubud

Balade en scooter aux environs de Ubud

J 4 j 5 J 6 Munduk

Depuis UBUD, après recherche, en se promenant dans Ubud, nous trouvons un taxi très abordable pour nous rendre à Munduk.
Ce n'est pas très loin, mais il faut compte 2h30 de voiture. (600 000 Idr)

C'est la montagne, il fait moins chaud mais c'est très supportable.

Nous avons pris un logement  luxueux, le Munduk Moding Plantation. A l'écart du village, c'est un peu dommage. Très belle piscine, très belle vue sur la vallée et les plantations de café. A refaire, le mieux est de se faire déposer au centre du village et de visiter les propositions de locations. Il y en a beaucoup c'est plutot le mode "Routard" mais il doit y en avoir de plus corrects..

Nous n'avons cependant pas été déçu. Nous avions réservé une chambre et avions eu la bonne surprise d'être surclassé : une petite villa dans la plantation. Le restaurant manquant un peu d'intimité, il donne directemetn sur la piscine, nous nous sommes faits servir les diners et petits déjeuners (moyen) dans notre villa.

Nous avons reservé un guide (on en trouve également dans le village) et fait une grande balade de 4 heures dans les plantations de café (en fait c'est de la forêt, les caféiers doivent être à l'ombre et sont un peu perdus sous de grands arbres, de mon oeil profane, je n'ai pas l'impression que c'est organisé, cela semble un peu anarchique). Un but des balades sont les cascades; Bof! on n'en voit partout même chez nous, mais cela peu être un but poour se balader sans guide. L'avantage du guide est q'il donne des nombreuses explications et le notre était très intéressant. En fin de cette petite randonnée, nous avons traversé les rizières. il y a des personnes perchées dans de petites cabanes dont le rôle est de faire fuir les oiseaux. Les rizières sont cadriers par des fils qui les surplombent et sur lesquels sont attachés des chiffons et que la personne agite de temps en temps.

Bien evidemment, je conseille de partir en randonnée avec un guide, le matin, ce n'est pas très cher de l'ordre de 20€, je n'ai plus le prix en mémoire mais sans eux on passe à côté de nombreuses explications et je ne pense pas qu'il soit possible de traverser les rizières.

Montagne et plantation de café

2017-Bali 210

Rizière

Cabanes de surveillants des rizières

Ballots de fleurs d'hortensia en partance pour la vallée2017-Bali 246

Amed

Depuis la résidencce à Munduk, j'ai négocié par email et whatspp le prix pour Amed. (le meilleur 650 000 Idr).

29 avril 2016

Thaïlande Février et avril 2016

Nous avons séjouré deux fois en Thaïlande au cours du Printemps 2016.

Quelques mots sur la Thaïlande

1€ ~40baths

On négocie en Thaïlande, par principe, c’est culturel. Le pays est très sûr, sauf parait-il dans le sud où il est vraiment déconseillé de s'y rendre, en dessous de Hat Ay. Attention dans les bars à touristes ou les voyages de nuit, la drogue circule et les bagages peuvent disparaître. (voir le site du ministère)

Pour se déplacer, le Tuk-tuk c'est l'idéal.

Tuk-tuk, A donf tout le temps

En général il faut négocier à 2/3 du prix, ça passe. De 150 à 200 baths une course dans Bangkok. Le taxi n’est pas bcp plus cher.

Les chauffeurs sont des pros du volant et connaissent bien Bangkok. Ne pas oublier d'avoir sur soi l'adresse en Thaï.

Changer le minimum d’€ à l’aéroport, préférer changer dans les banques, meilleurs taux, attention aux heures d’ouverture. Autrement de nombreux bureaux ouverts un peu partout.

Si on opte la location type routard, toujours négocier, entre 10€ et 20€ la nuit en dortoir, parfois moins pour des endroits propres et corrects.

Les Thaïlandais sont très accueillants et souvent très souriants, mais...

Ne pas croire les Thaïlandais, toujours vérifier. Avec le sourire, ils vous emmènent où ils souhaitent que vous alliez, et forcement c’est toujours plus cher. Ne pas croire qu’on on vous dit (avec un grand sourire) que les temples sont fermés pour la prière, c’est qu’ils veulent vous emmener ailleurs. Quand ils disent « same same », c’est forcément faux. Très peu d'arnaques, mais si vous ne faites pas attention, il y a souvent moins cher ailleurs.

Bangkok : Coiffeurs sur le quai de la gare

Bangkok : vu depuis la tour Baiyoke

Bangkok : Les klongs

Sur la route d'Ayuttaya

Beaucoup de chiens errants dans les campagnes, tous de la même race, pas méchants, mais on ne sait jamais.  J’étais ennuyé une fois par 4 clebs étant seul la nuit tombée sur une route un peu déserte en rentrant à l'hötel, il suffit de crier, normalement cela suffit. Pas très rassuré quand même. Se munir d'un gros cailloux ou d'un bâton, ils comprennent vite.

Les singes peuvent être plus agressifs (surtout ne pas leur donner à manger, ils vous sautent dessus). Dans les endroits où il y a des singes, il est fortement conseiller de cacher sa nourriture. Nous avons perdus nos cacahouètes d'apéro en voulant les partager. On n'a même pas eu le temps d'ouvrir le paquet, toute la tribu s'est précipitée les dents en avant, on a balancé la sachet le plus loin possible. Le singe Thaïlandais n'est pas partageur.
Ne rien laissé traîner, un touriste s'est fait piqué son appareil photo qui a atterri si on peut dire dans la mer.

Pour internet, tous les hôtels ont le wifi. On peut aussi prendre une carte avec la 3G pour 30/40€ le temps du séjour. (A l’aéroport, ou dans les 7 Eleven).

Toujours avoir sur soi l’adresse en thaïe de l'hôtel, c’est plus sur avec les Tuk-tuks.

Les p’tits dej ne ressemblent pas aux nôtres. En fait les Thais mangent 3X par jour. Ils cuisinent pour 2 repas, et vont en général acheter le 3ième. Il n’y a pas de différence entre le p’tit dej, le déjeuner  et le dîner.
On y trouve toujours des oeufs, de la saucisse, du lard, souvent du pain de mie avec de la confiture, des fruits. En fait le p'tit dej, c'est un vrai repas.

A noter que Bangkok, construit sur des marécages,  s'enfonce de qques cms tous les ans et que l'on annonce sa disparition prochaine.

On ne trouve pas souvent du vin (taxé à 400%), j'ai du boire un verre durant les deux séjours.
La bière, principalement de la Chang ou Singha que je préfère, et de la Heineken que je n'ai pas goûtée.

Les déplacements sont très abordables. si on s'y prend assez tôt, dans les 50€ les voyages en avion sur les lignes intérieures, compter 100€ durant les périodes de fortes affluences.

Attention aux horaires, se présenter toujours en avance, souvent les horaires sont approximatifs.

Premier séjour  9j

Vol sur Egypt Air avec escale au Caire: très bien
Bangkok - Kanchanaburi (rivière Kwai - Erawan - Say yok) - Koh Lanta

Second séjour 20j
Vol sur Etihad (Berline Air) avec escale à Abou Dabai : un peu supérieur à Egypt Air
Bangkok - Ayutallia - Sukhothaï -  Chang Maï - Tarutao - Ko Lipe

Un résumé des deux séjours.

Bangkok

Une journée de visite, c'est peu la ville est très grande.
Départ parc Lumpini, marche jusqu'au fleuve en longeant la Sathon Nua Rd (c'est long), taxi boat jusqu'au Bouddha couché (qques baths genre 0,50€), Taxi jusqu'à la villa Tromson, Repas Tour MBK, visite tour Boyké, marche dans les ruelles et tuk tuks, KO le soir.
J'ai pris un repas près de l'hôtel, "spicy" normal, je n'ai pas pu le finir, du feu plein la bouche à chaque bouchée, et pourtant je suis assez tolérant. Je ne savais pas que j'avais autant de zones sensibles dans la bouche.

Ne pas manquer la visite de la villa de Jim Thromsom, cela donne un bel aperçu de la Thaïlande et de sa culture. Visite commentée en français.

Autre lieu que nous avons visité : le temple du Bouddha couché, la tour Boyké.

Les déplacements se sont faits en taxi bateau sur le fleuve(super), en tuk-tuk(ça fonce) et taxi.

Bangkok - Ayutallia
Déplacement en train environ 1€, comptez 1h30 de trajet.
C'est à faire, un peu une ambiance des trains des années 1950 en France, vraiment dépaysant.

Ayutthaya le bac

Arrivée à Ayutallia, sortir de la gare et se diriger tout droit dans la rue en face. Après une 100 de m, sur la gauche, se trouve un embarcadère pour la navette qui traverse la rivière. Sur l'autre rive, la ville se trouve sur la droite.

Ayutthaya tour de la ville en long boat

Le premier soir nous avons fait le tour de la ville en long boat. Compter 2 heures avec la visite des temples et du site pour le coucher de soleil. Sur la rivière, nous avons aperçu des serpents de bonne taille et de varans.

Les convois qui descendaient jusqu'à Bangkok

Le lendemain, visite du site historique en vélo.

Très sympathique, le gérant de notre résidence m'a emmené à l'agence de bus pour réserver mes billets pour SukhoThai en bus VIP (toilette dans le bus et repas compris, le bus s'arrête dans une genre de guinguette). Départ 6h30, durée 5h. Nous n' avons pas profité du repas car nous avons pris notre p'tit dej qui était copieux.

Il a des locations pour routards pour 10€ (après négociations) tout à fait correct d'après nos rencontres de voyages (deux soeurs et une prof de dessin qui a trouvé elle pour 13€). La zone des voyageurs/étrangers se trouve près du Restaurant Tony très correct. Par contre, avec Tony pas de possibilités de négocier le prix des chambres.

Ayutthaya repas au bord de la rivière

En journée, préférer les restaurants aux bord de la rivière. Nous n'avons pas testé le soir pour éviter de servir de repas aux moustiques. (je ne me suis pas fait piquer durant les deux séjours, peut être n'est-ce pas la "bonne" période).

Le centre ville est assez restreint, le site historique est plutôt étendu, à visiter en vélo ou en Tuk-Tuk.

Bien se renseigner pour le bus car la station est assez éloignée.

SukhothaÎ

Très agréable séjour.
Nous avons pris un hôtel près de la ville historique, super avec une belle piscine. Environ 250-300 baths depuis la station de bus
La ville nouvelle se trouve à 8km (comptez 200bahts en Tuk-tuk pour s'y rendre). Petite ville mais bons restos et bar à bières belges (prix a peu identiques à ceux pratiqués en France).

Bien sur il faut visiter le site en vélo, il y a 3 zones payantes (100baths pour chaque). Pas obliger de tout visiter.

Pêche traditionnelle au filet

ramassage du tabac

Eleveur de coqs de combat

Coq de combat, isolé et entrainé à part

La seconde journée a été consacrée à la visite de la campagne environnante en compagnie de Miaow du Sukhotai Cyling Tour.

A faire absolument. Nous avons opté pour la journée de visite environ 30km sans aucune difficulté, si ce n'est la distance et le soleil.

Culture de tabac, rizières, pécheurs, coopérative de meubles, coqs de combat, et repas typique dans un village. Nous avons goûté des oeufs de canards qui étaient noirs. C'est un mode de conservation qui colore la coquille en rose, et l'oeuf est noir-noir, y pas plus noir.

Nous avons aussi rencontré un éleveur de coqs de combat. Les coqs ne meurent pas, les ergots sont protégés. C'est un combat en plusieurs rounds de 20mn.

Le coq que je tiens devait remporter la mise le dimanche suivant. En le tenant, je peux dire qu'il n'y avait que du muscle.

Une superbe journée découverte. A ne pas manquer si vous passez par Sukhothai.

Le Sukhothai Bicycle Tour a été fondé par Miaow (25 ans) et son mari, et toute la famille y participe (mari, père, oncles, etc...)
Il y a une autre société fondée par des jeunes belges qui proposent le même type d'activités, peut être bien pour visiter le site archéologique, car ils sont francophones. Miaow est originaire du coin et connaît vraiment beaucoup de monde. mais il faut comprendre l'anglais qui est très compréhensible.
D'après Miaow, les clients sont majoritairement des français. D'ailleurs, souvent sur les sites archéologiques ou dans les parcs nationaux, nous avons rencontrés majoritairement des français.

A proximité de la ville historique, il y a un arrêt de bus pour Chang Maï, à 5mn de l'hôtel. Pas de bus VIP cette fois-ci mais un bus classique (moins de 300 baths et 5heures de route).

Chang Maï

Faute de temps nous n'y sommes restés que 3 nuits, pas suffisant pour visiter la région.
Il y a de nombreuses activités à faire, la ville est aussi très touristique. Des activités sont proposées par de nombreuses agences dans toute la ville. On a préféré flâner car notre séjour était court et il faisait particulièrement chaud.

Ce que nous ferons lors de notre prochain séjour : cours de cuisine, balades à moto, peut être un trek de 2/3 jours dans la montagne environnante.
Pour ceux qui aiment, accroc-branches, squads, canyoning, éléphants, il y a ce qu'il faut mais nous n'étons pas venus pour cela.

On peut aussi pratiquer la méditation, un chef d'entreprise que nous avons rencontré à passé 10 jours dans un temple : Un repas /jour, une collation et le silence. Pas très facile, assez éprouvant aussi car on se retrouve face à soi-même. Des cours de massages également. N'éhistez pas à vous faire masser les jambes, compter 200baths pour une heure.

Derrière, à l'écran, le Calcio

Nous avons séjourné dans un luxueux hôtel proche de l'aéroport, dans un endroit pittoresque et populaire.

Préférer la zone diamétralement opposée par rapport au centre ville si vous voulez sortir un peu le soir, c'est la que se trouvent la vie nocturne, ne serait-ce que pour boire une bière ou voir un match de foot le soir. Autrement le tuk-tuk, 200 baths pour traverser la ville (après négociations).

Après nos 3 nuits à Chang Maï, direction le Sud. L'hotel nous propose de nous déposer à l'aéroport et nous partons le soir pour Hat Yai où nous arrivons vers 21h30.

J'avais pris soin de demander à l'hotelier de venir nous chercher, nous sommes à 1h30 de Pak Bara, le port vers Koh Lipe et surtout le parc de Tarutao.

Voyage en voiture en pleine nuit noire sans beaucoup de trafic avec un Thaïlandais qui n'a pas prononcé une seule parole de tout le voyage...... Il faut savoir qu'il est vivement déconseillé de se rendre ua sud de Hat Yai. J'ai quand même suivi au GPS le voyage avec mon portable, j'avais la carte de la ThaIlande achété  le mois précédent car j'avais loué un voiture.

On arrive dans une petite propiété, avec un bungalow prpore, mais sommaire, 17€ la nuit plus que raisonnable. Le lendemain, le propiétaire nous dépose à Pak Barat et j'avais également pris soin de lui demander de nous prendre les tickets de bateau pour Tarutao.  (En tout j'ai du débourser dans les 70€ pour deux depuis l'aeroport, moitié prix pour le retour que j'avais organiser moi-même etant sur place.)

Tarutao Zone 2 la plage le soir

arutao Zone 3 Python

17 mai 2015

Majorque Tramuntana Avril 2015

Un petit récit d'un très beau séjour dans la Tramuntana, sur l'ile de Majorque.

J'associais les îles baléares à des iles réservés pour les fêtards.
Et oui en regardant qques photos, j'ai découvert cette région, et comme les tarifs Ryanair vers Palma défiant toute concurrence, je reserve deux places, pour 100€ A/R.

Sur internet, je loue une villa proche d'Aléro.

Location de voiture par Autoescape, (je n'ai plus le nom de la société).
Pas très cher, mais l'agence m'impose à prendre l'assurance tous risques (je rends les armes après 10mn de palabres), plus payer le plein d'essence d'avance, plus du service. On me donne un ford focus, alors que j'avais reservé une Nissan Juke que l'agence n'avait pas..... D'un autre coté, au retour, cela se passe très rapidement : je rends les clefs, l'agent de la société note l'essence qu'il reste, moins d'un semaine après j'étais crédité de 17€ (il restait 1/4). J'ai reglé quand même au départ je crois 100€ pour l'essence. La prochaine fois je ferai très attention ou je passe par Hetz, ou Avis.

Autrement la Ford Focus, très bien. Je conseille cependant une plus petite voiture, car les rues sont très étroites dans les villages. Même si vous avez les moyens, ne prenez pas un gros 4x4, vous le regretterez.

Après avoir pris possession de la voiture, direction Alaro.

20150420_091424

20150420_091250

Nous mettons un certain temps à trouver notre lieu de séjour, car c'est une maison en dehors du village, en pleine campagne. 780€/semaine à cette période + chauffage et électricité. L'eau de la piscine est de l'eau salée. Il fait encore un peu frais pour se baigner, la piscine n'est pas encore bien entretenu, mais je me suis quand même baigné..... En tout cas, nous avons toujours pris nos repas à l'extérieur. La maison était composée de 2 chambres deux salles de bain (pas trop de pression dans les douches),  un grand séjour, un grand espace cuisine, de grandes terrasses.

L'endroit est reposant, bucolique.

La maison est très belle, mais méritérait d'un coup de jeune. Le propriétaire, Gabriel, est un gars de la montagne (guide de montagne) et campagnard, très sympathique dommage que je ne parle pas Espagnol, nous avons bien sympathisé.

20150420_184059

Je ne sais pas comment l'écrire, c'est un peu style camping, campagne : les transats sont à l'extérieur, certainement depuis plusieurs mois, les coussins des chaises extérieures sont dans le salon à même le sol, cela fait un petit monticule, mais tout est assez propre, mais style "on a autres chose à faire que de perdre son temps à tout ranger tous les soirs". On s'y accommode très bien et en quelques heures, on se sent chez nous. Juxtant à la propriété, un parc avec des moutons qui nous rendent visitent régulièrement.

Le barbecue également plus que rustique, avec une chaînette qui permet de remonter le plateau. Je n'envisage même pas de le nettoyer, on achètera une grille au "Carrefour Espagnol" que nous avons aperçu le long de l'autoroute.

LA suite un jour....

6 août 2014

Vacances en Croaie juillet 2014

Un petit journal de nos vacances en Croatie qui se sont déroulées en juillet 2014. Je n'ai pas fait les comptes exacts, mais nous avons du dépenser environ 2 000€ pour deux tout compris.

Tout d'abord le voyage, toujours depuis Francfort-Hahn avec Ryanair, 100€ par personne A/R jusqu'à Zadar. J'ai pris deux  covoitureurs depuis Metz à l'aller. Nous voyageons avec un sac à dos taille "cabine " et un petit sac à dos d'accompagenement, donc pas de frais d'enregistrement de bagages. Nous sommes partis avec peu d'affaire, mais quand même deux vêtements contre la pluie et nous avons bien fait.

Nous sommes arrivés à Zadar vers 21h et avons récupérer un voiture, petite Fiat toute rouge quasi neuve.

Pour notre première semaine qui devait être consacrée à la visite des parcs de Plitvice, KrKa et la région.

Direction l'hotel Maria que nous trouvons finalement assez facilement bien que nous n'ayons aucun plan. J'avais repéré le parcours avant de partir. Il se fait tard, pas possible d'aller en ville à cette heure tardive, environ 22H. L'hotelier très sympa nous indique un restaurant à 15mn à pied.
Repas simple, nous prenons des pizzas, corrects, avec cependant du très bon vin au pichet, que le serveur prévenant nous avait fait gouter auparavant.

Le matin, au réveil, le ciel est très voilé. Notre hotelier très sympa, nous annocen que plitvice c'est la "montagne" et il y pleutt certainement....

18 février 2014

2014 -Saint Valentin à Alicante

Finca El Otero

Un nouveau court séjour, du 14 février au 17 février en amoureux à Alicante, cette fois pour la Saint Valentin 2014. Nous avons fui la pluie et l'humidté pour nous refugier au sud de l'Espagne où grace à la gentillesse et la délicatesse de nos hôtes, au Finca el Otéro, nous avons passé un excellent séjour.

Nous sommes parti avec Ryanair de Francfort-Hahn vers 19h pour arriver à Alicante à 20h environ et il faisait encore 16C°.

Le temps de prende "Das Auto", un polo louée chez Firefly (60€ pour 4 jours, assurance tous risques, km illimité), nous voila partis pour Finco El Otéro. Le déscriptif de l'itinéraire proposé par le site est très bien fait, nous avons juste commis une petite erreur due à l'inattention et la nuit.

Il faut souligner l'accueil de nos hôtes. Dès l'arrivée nous sommes accuellis par Ernest et Peter qui nous souhaitent la bienvenue, s'occupent de nos bagages et garent le véhicule pour que nous puissions nous installer calmement.

Nous avions reservé au moment de la location le diner du soir et nous n'avons vraiment pas regretté. Une très belle table était dressée dans une belle salle où deux autres couples avaient déjà commencé leur diner.

20140216_105713

Sans être trop copieux, très bien préparé, le repas était délicieux, le vin espagnol excellent. Ce serait bien dommage de séjouner dans cet endroit sans diner le soir. Il faut cependant réserver car le repas est fait "sur-mesure".

A aucun moment il n'est fait allusion au prix, et ce serait un peu injure que demander, des prix plus que raisonnables, en tout cas bien en dessous de ce qui est pratiquer en France, à la hauteur du prix de la location. Je n'ai jamais séjourné dans un 5*,  je suis certain que c'est mieux dans ce lieu, beaucoup plus intimiste, à reserver aux couples.

Un des deux plus beaux lieus où nous avons séjourné, avec le Masseria Grande , en Molise en Itale (je ferai une page également sur cet endroit très bientot)

Notre Séjour

Le vendredi arrivée à Alicante le soir, Nous récupérons notre véhicule de locatiopn et direction Aigues. c'est de la route à 4 voies, direction Bénidorm jusqu'à la sortie 34 (bizarrement après la sortie n°1), puis la route serpente jusqu'à Aigues. Le lieu de séjour est très bien indiqué. Installation et diner à Finca El Otéro, nious passons à table vers 22h et coucher à minuit.

Samedi 15 février.

C'est la visite d'Alicante. 21C° au plus chaud de la journée.

Allée bord de mer arbre centenaire

La ville est plus grande que nous pensions, et rejoindre il nous faut du temps pour rejoindre le bord de mer. Pas d'hésitation, je prends un parking souterrain (6€ pour la journée). C'est une ville de bord de mer espagnole, avec son port, des allées de bord de mer avec palmiers et boutiques souvenris, et une belle plage.

La mer

La journée se passe a flaner dans la ville et nous avons pris un verre sur le front de mer. Le soir sur les coups de 17h la ville s'animet et les bars se remplisssent. Il y a l'air d'y avoir beaucoup d'animation. Nous avons pris un second verre de vin assez agréable, et très abordable 2€ le verre. Nous ne nous attardons pas car il nous serait alors difficille de renter à Finca EL Otéro où nous avons reservé notre repas pour 21h.

Après l'apéro au coin du feu 20140215_211603 nous passons à table.

Dimanche 16 février. plus frais, soleil et nuages
Petit déjeuner à 9h30, tous les jours différents. Nous avons décidé sur les conseils de Peter de faire un petit périple en voirture dans la montagne environnante ......la suite bientot

12 décembre 2012

2012 décembre week-end à Porto

Une escape de deux nuits à Porto les 8 et 9 décembre 2012.

Nous sommes accueillis le matin à 9h par un soleil radieux. Pour une fois, la météo est en notre faveur.

On saute dans le métro et 40 mn plus tard, nous nous trouvons à la station Jardim do Morro, pour revenir en arrière et passer à pied le superbe pont style Eiffel.

porta 005

De cette vue, on peut apercevoir notre appartement qui donne sur le fleuve Douro.(un peu en face de péniches amarrées).

2012-12-08 14

Après avoir pris nos marques dans l'appartement, nous partons en quête d'un restaurant. Notre choix se porte sur un petit restaurant, qui surplombe les quais.

Porto 016

Porto 036

Plat du jour à 5,5€ (en promo, comptez plutot 8_9€) nous n'hésitons pas. Le serveur parlant un rudiment de français est plutot accueillant, comme un peu tous les restaurateurs avec lesquels nous avons échangé.

Pour ma part, je succombe aux sardinas assadas et une bouteille de vin blanc portugais.

Je suis surpris de la qualité des vins portugais, et surtout du vin rouge dont nous avons pu testé plusieurs bouteilles en compagnie de A&S dans un bar à vin agréable, toujours sur les quais, et dont le propriétaire des lieux est vraiment serviable. (adresse à venir).Endroit sympa, un peu intimiste pas trop de monde (nous sommes en décembre) et des vins de qualité. Il fait un peu frais, mais la porte d'entrée est restée grande ouverte toute la soirée.

A Porto, on essaie de vous parler en français, sinon en anglais. Mais après réflexion, pas de tout en Allemand, cela ne doit pas être leur destination favorite.

Ce qui surprend le plus à Porto est le nombre de bâtisses à l'abandon dans le centre ville. Certains édifices sont

Porto 025

encore assez imposants et étaient certainement très fréquentés, mais visiblement à l'abandon depuis une bonne dizaine d'années.

Il y a également de nombreuses devantures bien tenues, et lorsque vous levez les yeux, tout le reste de  l'immeuble est à l'abandon.

porta 035

La vie semble cependant s'écouler paisiblement, les habitants de Porto sont plutôt accueillants et forts aimables. Et surtout ne vous embêtez pas à faire votre petit déjeuner, pour 2€ vous avez un bon café/croissant dans toute les pâtisseries.

Le dimanche nous nous levons de bon matin, le ciel étant toujours dégagé, nous voulons profité de cette belle journée.
Nous décidons de faire une grand promenade le long du fleuve Doura jusqu'à l'embouchure, de longer la mer et de revenir par l'avenue Boavista, plus de 15km sous un franc soleil, la température s'étant élevé jusqu'à 17C° .

Promenade du dimanche

porta 031

porta 029

porta 030

Photos à venir

6 mai 2011

Circuit Maroc : Agadir - Taroudant - Tafraout - Sidi Ifni - Agadir

Dix jours de balade en Dacia Logan. Population très accueillante, bonne cuisine, beaux paysages.

Circuit Agadir- Taroudant-Tafraout-Sidi Ifni-Agadir du 26 avril 2011 au 4 mai 2011

Budget : 1 700€ Tout compris pour deux départ de Nancy (France - région Lorraine) avec 3 jours dans une superbe chambre d'hotes (552€) très classe en bord de l'océan.

1 € = 11, 154 MAD

Maroc_2011 012

Taroudant - 70 000 habitants. 2 nuits

2011_04_26_12Départ Charleroi avec Ryanair 200€ A/R + 100€ parking (grrr!!) + 50€ essence de Nancy à Charleroi

Plus de possibilité de départ depuis Francfort Hahn, Ryanair ayant supprimé les vols vers Agadir depuis que l'état allemand ait augmenté les taxes. Dommage car Hahn est plus près et les parking sont beaucoup  moins chers. Néanmois, on peut prendre la navette depuis Metz.

Arrivée a Agadir vers 18h00, heure locale, recupération de la voiture une Dacia Logan, très bien pour ce circuit (environ 300€ pour 9 jours, assez cher mais c'étaitles vacances scolaires). Il faut compter environ 10 000 MAD de caution. J'attends un remboursement de réservation de 50€. Je suis passé par une centrale localisé à Dublin, tarif pas clair, en tout cas depuis mon retour, les tarifs ont baissé d'environ 80€ pour les neufs jours.

Bonne route Agadir-Taroudant à 4 voies, avec des chèvres sur le terre-plain central, on est tout de suite dépaysé.

Taroudant - Riad El Aissi

Sur la route à droite peu après "La Gazelle d'or" en venant de Taroudant. Bien connu des gens du pays, sous le nom de "chez Latifa", la propriétaire de cette grande propriété agricole dans lequel se trouve le raid.

2011_03_08_15Nous avons séjourné pour la deuxième fois dans ce Riad El AISSI, très bon accueil, qualité/prix excellent, copieux p'tit dej en terrasse, et une grande piscine. On peut se rendre à Taroudant en vélo, prêté par le riad.

Au riad El AISSI, bonne cuisine pour 5MAD, ou plus si on prend du chevreau ou autres spécialités.

2011_03_03_10

Chambre en dehors des périodes scolaires à 400 MAD, p'tit dej copieux et taxes incluses. Je le précise car par deux fois à Sidi Ifni, on nous a rajouté les taxes soit 25MAD/personne/jour.

Balade à Taroudant

Taroudant est une ville assez agréable.

On peut prendre un verre de bière sur la place principale Assarag, au bar de l'hotel Taroudant.Maroc_2011_006 Ne pas hésiter à rentrer, on se retrouve dans un patio style époque 1970. Bière à 19MAD et toilette assez propre à l'hotel. Premier établissement tout de suite à droite lorsque l'on arrive sur la place depuis la porte Taghrount. Autrement, de nombreuses terrasses sur la place Assarag pour prendre un thé ou autre boisson non alcolisée.

Photo intérieur patio hotel Taroudant

La première fois, nous étions déjà allés en mars 2011, un guide nous avait interpellés, visite de la ville pour 2€. J'avais cédé car j'avais besoin de liquide pour mes lentilles, et depuis, plus une fois nous avons été sollicité, on est je pense assez vite reconnu. J'ai même participé à une course, les 10km de Taroudant le 6 mars 2011, le parcours faisant le tour des remparts, et il faut le souligner, l'inscription était gratuite.Maroc_2011 040

On peut visiter le souk, faire une ballade en ville, et en amoureux se rendre au palais Salam soit tout simplement pour prendre un verre  au bord de la piscine, ou tout simplement manger, très bonne cuisine.

Maroc_2011 010

Nous avons testé également le restaurant chez NADA, cusine comme bcp d'autres certainement, mais belle vue sur la ville!!

Par contre, ne pas hésiter à déjeuner ou prendre un verre au palais Salam, endroit chic et paisible dans Taroudant, mais très abordable. On a essayé d'aller à la Gazelle d'Or (Résidence de Chirac lorsqu'il se rend au Maroc) en mars mais avec notre petite voiture de loc, on ne nous a pas laissé entrer, dommage!! Cela a même fait rire le gardien, et nous également bien entendu. Peut être qu'avec un 4x4, nous aurions eu plus de chances.

Crèpe confectionnée sur le trottoir.Delicieux!

A prendre sur la place près de la porte donnant vers le palais Salam, juste avant les arrets de bus en venant du centre ville,  une "pizza" marocaine, excellente. Un genre de crèpe qui est produite en fin de journée, vendue sur le trottoir, après la prière de 16h je pense, vraiment très bien asasisonnée, un brin épicée.

TAROUDANT - TAFRAOUT

Maroc_2011 018

On passe près de TIOUT où a été tourné  Ali Baba et les 40 voleurs avec Fernandel en 1957.
Visite possible
Dès l'entrée du village, un "guide" vous attend en vélo pour vous conduire jusqu'à la palmeraie. Si on n'en veut pas, il faut le déclarer fermementcar il "s'accroche" à la voiture. Il faut traverser le village sur une route en terre pour se rendre à la palmeraie.

Conseil : négocier le prix avant la visite, car après la visite cela discute ferme. Il faut compter une bonne heure, plus si on déjeune au resto au milieu de la palmeraie, resto fortement conseillé par le guide. Nous n'y avons pas mangé (il n'avait pas l'air très content),  on peut se passer du guide masi il donne quelques anecdotes. La palmeraie vaut surtout par le fait que c'est là qu'a été tourné le film.

Après TOUIT, la route s'élève en montagne (Moyen Atlas), paysage désertique. Je ne me souviens plus bien mais il faut compter environ 3 heures de route avant d'arriver à TAFRAOOUT.

TAFRAOUT 7 000 habitants - 3 nuits du 27/04 au 30/04

Initialement, nous avions prévus de passer 4 nuits dans ce bourg, mais le 3ième jour, il y a eu un coup de froid et nous avons décidé de nous dirigé vers la côte océanique (Sidi Ifni)

Hôtel les Amandiers

46€ chambre pour deux avec baignoir petit déjeuner compris.

2011_04_29_08

Hôtel assez classe, en tout cas il a dû l'être.Tout est d'époque 1970, même les serviettes!! On fait en retour en arrière dans un bel hôtel, fort agréable. Repas du soir très copieux. On peut prendre une bière ou autre boisson au bord de la piscine. Divers restaurants en ville également, nous n'avons testé que le restaurant Marrakech, très bien pour un petit repas.(compter de 30MAD a 50MAD pour omelette, salade, couscous légûmes,...).

2011_04_28_09On peut à mon sens en trouver d'autres au même tarif et qualité. Celui-ci à la chance d'être bien situé.

Tafraout - les rochers peints

Maroc_2011 112

Le premier jour, il faisait très chaud. Nous sommes partis des Amadiers à pied pour aller voir les rochers peints. Très jolie promenade, très facile, prendre juste un peu d'eau car il fait chaud.

Direction : depuis les Amandiers, traverser Tafraout en direction de Tzinit. Au prochain village à environ 2km, se diriger vers la mosquée; sur la place en regardant la mosquée, prendre la piste sur la droite de celle-ci. On quitte alors assez rapidement le village pour se trouver au mileu d'un endroit assez désertique avec comme compagnons les rochers et qques 4x4. Au bout d'envrion 20 mn, on découvre les premiers rochers peints (en fait repeints depuis)

Je ne suis pas contre les 4x4, mais c'est une balade à faire à pied. Les rochers peints n'offrent pas beacoup d'intérêt si

Maroc_2011 107

ce n'est un but de promenade, c'est à mon sens le seul interet.
On peut faire le tour en suivant la piste pour revenir par le haut du village. Je m'en suis aperçu le lendemain. On devait refaire cette balade, mais le temps malheureusement s'étant  refroidi, nous sommes partis deux jours plus tard.

Tafraout - la maison (berbère) traditionnelle.

Maroc_2011 115

Visite plutôt intéressante, bien expliquée de ce qu'a pu être une maison berbère au début du siècle dernier.
La maison traditionnelle se trouve au village abandonnée de ....., très bien indiquée. Il faut laisser la voiture à une centaine de mètres environ. Coût de la visite 10MAD.
On peut aussi y dormir, assez belle chambre et y manger
Nous y avons diné un soir sur le conseil du guide du routard, très moyen, et en plus il faisait très froid.
Nous sommes passés d'environ 30C° à 15C° en une journée. Tafraout est située à 1 200m et avec le vent et le ciel couvert, ce n'était pas agréable. Peut-être qu'en dinant avec le coucher de soleil, cela doit être beau à voir, la maison est accrochée à la montagne, mais le repas est plutôt moyen. Il faut dire qu'en général on mange très bien au Maroc, et le diner comparant à ce que l'on sert en France est quand même d'un bon rapport qualité/prix.

La vallée de Aït Mansour

Maroc_2011 125

Le temps s'est beaucoup rafraichi, et beaucoup de vent. Maroc_2011 126 Nous nous sommes promenés dans la vallée, mais il faisait beaucoup trop froid pour apprécier. Nous sommes vite rentrés à l'hôtel où nous avons décidé de rejoindre SIDI-IFNI un jour à l'avance.

TAFRAOUT - SIDI IFNI

Maroc_2011 067Je poursuis cette narration, un peu plus d'an après (novembre 2012) , les souvenris se sont un peu estompés. Je me souviens d'une belle promenade dans la campgne marocaine, on ne croise pas beaucoup de voitures. Le temps était couvert, donc forcement le paysage moins accrocheur.

SIDI IFNI

De très bons souvenirs de la région de SIDI IFNI.

Dommage, que nous ayons essuyé un violent orage  et qu'il a fait à peu près beau qu'une seule journée.

La ville, petite bourgade,  est accueillante, un marché bien fourni, une animation assez dense, et beaucoup de monde le soir sur les terrasses qui surplombent la mer.Maroc_2011 171

La ville est assez animée en journée comme en soirée. Le marché est bien approvisonné et,  surprenant il y a pas loin d'une dizaine de camping-cars qui séjournent dans l'endroit à leur disposition en bord de mer. Des routards mélés à des retraités qui prennent du bon temps. Voir des papis/mamies faire les course au marché, je ne m'y attendais pas d'en voir à cet endroit assez éloigné, mais fort accueillant.

Maroc_2011 134On peut déguster un verre sur une terrase directement en bord de mer.

Il faut pénétrer sur la terrasse par le côté ville, la terrasse est entourée de murs. Il y a un peu de monde qui discute, l'accueil est également très sympa.

La promenade sur la plage est tout aussi agréable.

Pour les repas, n'hésitez pas c'est le poisson.
Nous avons fréquenté deux restaurants que je vous conseille.( je n'ai malheureusement pas pris de photos.)

• Le restaurant Tagout situé sur la terrasse qui surplombe la mer; Le tajine de poisson est excellent. J'en ai pris à deux reprises, tous excellents, mais visiblement pas préparés par la même personne car assez différents dans l'assaisonnement l'un de l'autre, de l'ordre de 5€. Un endroit à fréquenter le midi, avec très belle vue sur la mer.
  • Le restaurant Nomad, en ville. Plus élaboré, très bien pour un diner en soirée, compter 10/12€

Nous avons séjourné la première nuit chez ("La Marine?"voir guide routard). Endroit agréable pour une ou deux nuits, p'tit dej moyen. Il y a un hotel en ville qui surplombe le bord de mer qui semblait également très bien, d'un autre temps j'y aurai bien séjourné par curiosité.

Nous avons passé nos trois derniers jours a la kasbah Tabelkoukt. Cher, mais super!!!
A ne pas hésiter si vous voulez vous donner du bon temps en amoureux. Très bel hotel, isolé, qui surplombe la mer et une très belle plage, où se donnent rendez-vous quelques surfeurs.

Maroc_2011 182Les chambres avec vue sur mer sont très spacieuses et profitent d'une très belle vue, plus chères que les autres mais la différence en vaut la peine. La piscine également très bien aménagée. Bref un endroit comme on les aime de temps en temps pour se reposer.
Nous avons commandé un apéritif dinatoire un soir dans la chambre, excelllent, très bon rapport qualité/prix. Le personnel est très serviable et tout attentionné.

Maroc_2011 178

A recomander sans hésitation.

Nous nous sommes également éloignés de SIDI IFNI par le Sud sur une bonne 20 de km en bord de mer. Il n'y a rien que la mer d'un coté, un désert de pierres de l'autre et sur la route quelques 4x4 .

Un peu dommage, entre Mirleft et Sidi Ifni, des promoteurs ont construit en bord de mer, des pavillons adossés les uns aux autres sans aucun style, c'est dommage d'abimer  cette cote alors que l'on peut construire des habitations dans un style plus accueillants.

Sur les 3 journées, il n'a fait agréable que la dernière journée, nous avons malheureusement pas assez profité de cette région, il est certain que nous y retournerons.

En conclusion
Voyage en toute sécurité, très bon contact et accueil de la population en général. Nous n'avons pas eu trop de chance avec le temps, la semaine suivante, il faisait 30C° sur Agadir. Aucun problème sur les routes, il faut s'habituer à rouler "version méditerraneé" surtout en ville.

A Agadir,  ne pas  hesitez si vous avez le temps de prendre une assiette de poissons dans les gargottes à l'extrémité droite de la plage si vous regardez la mer. il faut je crois une voiture pour s'y rendre, c'est juste avant l'entrée du port. Un régal.